Prochainement...

Journée Régionale Radiophonique bientôt en direct...

Lycée Alain - Alençon (61)

Edito

Le dispositif Reporter Normandie Jeunes Radio implante des résidences radio (ateliers d’initiation au média radio, de préparation d’émission et d’organisation de jours de diffusion FM qui concluent le projet) dans les établissements scolaires ou organismes de formation normands sur un cycle de 3 ans.

Une fois la première expérience radio terminée, chaque structure peut décider de prolonger l’expérience pour 2 années supplémentaires. Dans ce cas l’association Zones d’Ondes poursuit son accompagnement et invite les établissements à investir dans du matériel radio. L’objectif étant d’amener les participants vers une autonomie dans l’utilisation de leur matériel et la production d’émissions en autonomie.

Depuis 10 ans, l’association parcourt la Normandie et est intervenue sur une cinquantaine d’établissements différents. C’est ainsi que s’est créée une communauté de radio jeunes/lycéens/apprentis que Zones d’Ondes essaie de faire vivre en facilitant les ponts entre les structures et en mettant en valeur leurs productions sur le site RadioNormandieJeunes.fr

C’est ainsi que depuis 3 ans sont organisées des diffusions radio coconstruite et co-animée par les jeunes de plusieurs établissements des alentours d’Alençon, à l’origine sous le nom : « OSA -Ondes Sées Alençon ».

Cette année, l’expérience est reconduite en associant d’autres établissements du réseau  « RNJ  » :

LGT Alain et LPA à Alençon
LEGTA Auguste Loutreuil à Sées
LGT Jean Monnet à Mortagne au Perche
Lycée Jacques Prévert à Pont Audemer
EREA Maurice Genevoix au Havre
Lycée Léopold Sédar Senghor à Evreux

Vous pourrez donc découvrir les travaux des jeunes sur la thématique des discriminations passées, présentes et futures.

Au programme :

– les discriminations : aspects historiques et culturels
– table ronde : les discriminations liées aux handicaps en milieu éducatif.
– mag actu collaboratif autour des discriminations
– table ronde : les discriminations hommes/femmes dans le milieu professionnel
– les discriminations envers les migrants
– la mobilité comme éducation contre les discriminations

Dates / horaires

Rendez vous le jeudi 21 mars 2019 entre 10h et 16h pour écouter des rubriques qu’ils ont déjà enregistrés ou qu’ils présenterons en direct.