Zones d'Ondes - Portail de l'association
NOS SITES RADIO :
Bienvenue sur le site RADIOde Reporters Normandie Jeunes !
Un espace régionalde diffusion radiophonique
Radio temporaire et itinérantedans les structures d'éducation et de formation en Normandie

(Ré)écoute

RESIDENCES / Journée Régionale Radiophonique

Les discriminations hommes/femmes dans le monde professionnel

jeudi 21 mars 2019

Si l’on tient compte de la surreprésentation des femmes dans les services, le secrétariat, la vente, l’enseignement, des domaines professionnels où l’on est moins payé, de la même surreprésentation dans les  métiers non qualifiés comme les services aux particuliers où les salaires se combinent avec contrats courts et temps partiels, les femmes à travail égal gagnent 25 % de moins que les hommes…..

Orientation, formations, embauche, salaires, carrières….les discriminations sont nombreuses dans le monde professionnel entre hommes et femmes. Deux élèves du lycée Agricole Auguste Loutreuil (Sées) et une élève du lycée Alain (Alençon) proposent différentes chroniques consacrées aux parcours de formation et de carrière des femmes, à leur orientation plus ou moins guidée par les représentations sexuées des métiers. Elles illustrent leurs propos à travers les témoignages de la cheffe d’exploitation du Lycée Agricole de Sées et d’une nucicultrice (productrice de noix et de ses dérivés) dans le Perche. Elles présentent un reportage sur une exposition intitulée « Moi femme et patronne », réalisée par des jeunes encadrés par la Mission Locale de Mortagne-au-Perche (interview et reportage réalisés par les élèves du lycée Jean Monnet à Mortagne-au-Perche) 

Après un temps de débat entre les chroniqueuses et l’animatrice sur leurs craintes vis-à-vis de l’accès à des métiers, l’émission propose le plaidoyer d’une élève du Lycée Jacques Prévert à Pont-Audemer sur le thème des « Inégalités hommes / femmes », réalisé dans la cadre d’une série de plaidoyers de 3 minutes « Huit lycéens, huit discours pour demain ». 

« 1 ain’t your Mamma » de Jennifer Lopez, choisie et présentée par un élève de l’EREA du Havre, vient rappeler que la femme n’est pas vouée au maternage ni à la domesticité. 

Voulez vous ajouter cette émission à la liste de lecture ?