Zones d'Ondes - Portail de l'association
NOS SITES RADIO :
Bienvenue sur le site RADIOde Reporters Normandie Jeunes !
Un espace régionalde diffusion radiophonique
Radio temporaire et itinérantedans les structures d'éducation et de formation en Normandie

(Ré)écoute

RESIDENCES / Journée Régionale Radiophonique

L’éducation à la mobilité, une éducation contre les discriminations

jeudi 21 mars 2019

Les expériences de mobilité conduites dans et hors du cadre de l’Ecole contribuent à faire évoluer les représentations du monde, de l’étranger, de l’autre en général. La mobilité physique liée au travail en commun dans le cadre des études et de la formation permet une autre mobilité, mentale et culturelle.

Deux élèves du lycée Alain interviewent deux responsables d’associations relais du dispositif « Pass Monde » (dispositif d’aide à la mobilité des jeunes de la Région Normandie) et organisatrices de projets de mobilité internationale après avoir présenté des interviews et des chroniques sur les projets « Erasmus », tant au sein d’un lycée d’Evreux qu’au plan national (extraits d’une émission produite par des élèves du Lycée Léopold Sédar Senghor à Evreux).  

Nolwenn Ravary représente l’association  « D’Ecouves vertes », association située à Fontenai les Louvets dans l’Orne, organisatrice et / ou accompagnatrice notamment de projets internationaux mobilisant des jeunes, d’échanges européens. Pierre-Yves Bernier représente le Centre Social de la Croix Mercier à Alençon au sein duquel il s’occupe des projets internationaux et des échanges européens. 

Tous les deux témoignent des actions qu’ils conduisent et des besoins des jeunes sur ce thème.

Enfin, Sarahune élève du lycée Alain (Alençon) rend compte d’une expérience originale. Profitant de sa correspondance avec une lycéenne chinoise, elle  fait le point avec 14 personnes de son entourage en Chine sur leur vision de l’homosexualité. Les mentalités changent sur cette question, en Chine comme ailleurs. Une autre mobilité, par la correspondance, par l’échange, se concrétise ici….avant la mobilité physique.

Voulez vous ajouter cette émission à la liste de lecture ?