Zones d'Ondes - Portail de l'association
NOS SITES RADIO :
Bienvenue sur le site RADIOde Reporters Normandie Jeunes !
Un espace régionalde diffusion radiophonique
Radio temporaire et itinérantedans les structures d'éducation et de formation en Normandie

(Ré)écoute

RESIDENCES / RNJ Jacques A Dit Saison IV (Pont Audemer)

Le grand format : Projet de loi sécurité globale

jeudi 1 avril 2021

Le 20 octobre 2020 une proposition de loi relative à la sécurité globale est déposée par les députés Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot, tout deux membres du parti LREM actuellement majoritaire à l’Assemblée nationale. Ce texte prévoit un certain nombre de réformes en ce qui concerne la sécurité intérieure, dont l’encadrement de la diffusion d’images des forces de l’ordre lors de leurs interventions. Cette proposition de loi arrive dans un contexte déjà tendu ces derniers mois entre la population et les forces de l’ordre, suite aux différents scandales de violences policières comme l’affaire Michel Zecler, le producteur de musique agressé dans son studio d’enregistrement à Paris et dont les images filmées par une caméra de surveillance ont ensuite été diffusées par le journal Loopsider.

 

Mais alors  que prévoit vraiment ce texte de loi ?

Va-t-il empêcher de filmer les membres des forces de l’ordre lors de leurs interventions ? Est-il une atteinte à la liberté d’informer ?

Dans ce reportage réalisé par Hugo Dutrait et Tanguy Fayeulle (élèves de l’Atelier médias), vous allez avoir l’occasion d’entendre Mme Tamarel et M. Gouttefarde membres du parti LREM. Mais aussi Cyrille Zannettacci (photographe pour Libération) et Benjamin Béraud (vidéaste et journaliste freelance pour le studio Hans Lucas) et qui luttent contre cette proposition de loi et ses mesures qu’ils jugent liberticides. Et enfin, vous aurez le témoignage exclusif de deux gendarmes qui donneront leurs avis sur cette loi et sur leurs rapport avec la population.

  • Animation : Hugo Dutrait, Tanguy Fayeulle
  • Technique : Hugo Dutrait, Tanguy Fayeulle
  • Equipe Educative : Cyrille Delhaye
Voulez vous ajouter cette émission à la liste de lecture ?