Qui sommes nous ?


Comment nous soutenir ?

Faites votre don en cliquant sur le logo ci-dessous !


L’association Zones d’Ondes et ses objectifs

S’informer, informer, découvrir, partager, apprendre et prendre confiance en faisant de la radio.

Impliquée dans l’éducation populaire, Zones d’Ondes promeut par ses actions : l’exercice de la citoyenneté, le respect de la diversité culturelle et sociale, des choix religieux et philosophiques, l’égalité hommes-femmes et la lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination, l’expression des populations issues de l’immigration, isolées ou marginalisées, la création de lien social -mixité d’âges et de conditions-

Les projets radiophoniques menés par l’association permettent l’expression de tous dans l’échange, ils contribuent aux débats publics, ils ne peuvent en aucun cas être expression ou le media d’un parti politique, d’une religion, d’une communauté.


 

L’association Zones d’Ondes et ses activités

2 types de projets radio : les radios temporaires locales & la production d’émissions.

Zones d’Ondes crée des radios locales temporaires autorisées par le CSA, dotées d’une fréquence FM, diffusées en direct et ré-écoutables sur www.zonesdondes.org. Véritables outils ludiques et collaboratifs, ces radios locales temporaires sont co-animées par les bénéficiaires et accompagnées par l’équipe professionnelle de l’association. Elles renforcent ainsi les démarches citoyennes et de développement personnel, favorisent et fédèrent les initiatives locales ainsi que les projets et l’expression des habitants sur les territoires urbains et ruraux. Dans les écoles et les collèges, elles sont un outil pédagogique au service des enseignants et des élèves.

Zones d’Ondes produit des émissions de radio. Dans son studio ou avec un studio mobile, Zones d’Ondes permet à des personnes de réaliser des émissions, et les diffuse sur les différents canaux de diffusion qu’offre son portail zonesdondes.org. Zones d’Ondes mène ainsi depuis plusieurs années des actions autour de la lecture, du traitement de l’information, de la culture avec des publics très diversifiés. Elle participe à des animations, des forums : l’économie Sociale et Solidaire, le Salon de l’Étudiant, les Cités des Métiers éphémères de la région Basse-Normandie …

  • L’activité de l’association provient essentiellement de trois sources

    • « Radio Normandie Jeunes » : dans des établissements scolaires d’enseignement supérieur (lycées, lycées agricoles, Centres de Formation des Apprentis), elles visent à permettre aux jeunes d’exprimer leurs interrogations, leurs représentations et leurs aspirations dans leur rapport à la société et à leur région. La mobilisation des savoirs fondamentaux, l’invitation à la curiosité et l’ouverture socio-culturelle et professionnelle sont au cœur de ces résidences construites avec les équipes pédagogiques.

    • « Radio Temporaires Citoyennes » : dans des villes, des quartiers, des centres d’animation ou de vacances, des centres socio-culturels, des écoles élémentaires et des collèges, pour un événement particulier, une semaine, un mois, un an… Zones d’Ondes donne la parole à ceux qui ouvrent les yeux et les oreilles. Elles valorisent les initiatives, créent des passerelles et font bouger les représentations de ceux qui vivent et/ou travaillent dans un quartier, une commune, un centre de loisirs, une école, un collège. Ces radios temporaires citoyennes mobilisent les savoirs fondamentaux et les compétences sociales des participants quel que soit leur âge. Elles sont bâties avec les partenaires.

    • « RADIO TOU’CAEN métropole Normandie » : une expérience radiophonique de participation citoyenne et d’éducation populaire sur un bassin de vie : la métropole caennaise. La rédaction met en avant les dynamiques du développement local, les porteurs de projets innovants et raconte au quotidien la vie des habitants de la métropole. Elle est guidée par des choix éditoriaux qui ont un impact social positif sur le territoire et qui suivent le principe d’un journalisme de solution. La parole et les sons y évoquent le pouvoir d’agir des citoyens qui est aussi un pouvoir de dire, de se raconter, pour ne pas se laisser raconter par les autres. Être, agir et dire ensemble, et par là s’émanciper : c’est la définition du lien social auquel Radio TOU’CAEN veut contribuer.

 


 

L’association Zones d’Ondes et son équipe

 

Zones d’Ondes, c’est avant tout une équipe qui construit avec vous les projets – sur le fond et sur la forme. Mieux, Zones d’Ondes vous associe à l’animation mais aussi aux différents aspects de la réalisation des émissions (technique et communication).

Zones d’Ondes valorise vos productions sur son portail en créant des pages dédiées à l’écoute de chaque projet.

Notre équipe sur le terrain se compose d’animateurs et techniciens radio, d’éditeurs-mixeurs son et techniciens d’exploitations, d’un responsable Web et d’un responsable de la banque des programmes.