(Ré)écoute

RESIDENCES / Jacques a dit

Interview d’Alain Corblin : Le Maquis Surcouf

vendredi 23 mars 2018

Alain Corblin
Alain Corblin

Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 qui a pour thème « S’engager pour libérer la France », les élèves de 3e Prépa Pro du lycée Risle Seine et leur professeur d’Histoire ont choisi de mettre en lumière le maquis Surcouf autour de Pont Audemer.
Il s’agit du seul maquis suffisamment important ayant existé dans la région normande avant le débarquement . Pour cela, ils ont visité le musée de la Résistance de Manneville sur Risle qui aborde ce thème. Puis ils ont suivi au lycée une conférence d’Alain Corblin, secrétaire de la société historique de Lisieux. Celui-ci a écrit deux ouvrages sur le maquis Surcouf : « Journal du Maquis » rédigé par Robert Leblanc , « Le journal de Puce » et le tout dernier qui vient de paraître « Vivre et survivre dans la Résistance », le Maquis Surcouf 1942-1944 édités par la Société historique de Lisieux.
M.Corblin a exposé aux élèvezs et auditeurs les grandes lignes de ses recherches. C’est à partir de ses propos qu’ils l’ont interviewé en direct.

  • Animation : Noémie, Charlotte, Bryan, Matys, Florian, Axel, Maxence
  • Invité(s) : Alain Corblin
  • Equipe Educative : M.Verstraete, Mme Lesage, M.Clatot, Mme Miossec, Mme Olivier, M.Pilat et M.Delhaye
Voulez vous ajouter cette émission à la liste de lecture ?